Questions / Réponses

Informations générales (4)

Dois-je prendre rendez-vous ?

Pour certains sites où l’affluence peut être très importante le matin avant 10h30, une prise de rendez-vous peut être nécessaire pour votre propre confort.

Puis-je déposer un prélèvement au laboratoire quand celui-ci est fermé ?

Aucun dépôt n’est possible lorsque le laboratoire est fermé au public.

Seuls les centres hospitaliers ont un accord contractuel avec le laboratoire Labosud Garonne pour prendre en charge des examens la nuit, les dimanches et jours fériés.

Quels documents dois-je emmener au laboratoire ?

– La prescription de votre médecin (de la sage-femme ou du dentiste)

– Votre Carte Vitale (ou l’attestation de Sécurité Sociale)

– Votre attestation de mutuelle

Vous pouvez aussi venir de votre propre initiative pour réaliser les examens souhaités et régler au laboratoire ces derniers. Aucun remboursement de la Sécurité Sociale ou de la mutuelle ne sera alors possible.

À part les prises de sang, quels sont les autres prélèvements réalisés au laboratoire ?

Nous réalisons d’autres types de prélèvements :

– La recherche de mycoses dont les dermatophytoses (peau et phanères)

– Les prélèvements bactériologiques (yeux, oreilles, nez, gorge, prélèvements génitaux, peau, hémocultures,…)

– Le scotch®-test pour la recherche d’oxyures

– Les tests respiratoires pour la recherche d’Helicobacter pylori (INFAI®, HELIKIT®)

– Nous ne réalisons plus le Temps de saignement depuis juillet 2013 (examen jugé inutile par la Haute Autorité de Santé et non remboursé)

– Nous ne réalisons pas de frottis cervico-vaginaux qui est un examen d’anatomo-pathologie

Conditions de prélèvements (4)

Peut-on faire une prise de sang à mon enfant ?

Les personnels réalisant des prises de sang (biologistes, infirmiers et techniciens de laboratoire) sont habilités à prélever les enfants quel que soit leur âge. Il est possible d’apposer préalablement un patch anesthésiant (disponible en pharmacie) au niveau du pli du coude afin que le prélèvement soit moins douloureux.

J’ai un recueil de selles à faire, comment dois-je procéder ?

Un pot à coproculture est à retirer au laboratoire avec une fiche de suivi et la méthode à suivre pour un recueil optimal (selles (PDF - 298,3 KB) ). Pour une prise en charge rapide et efficace, merci de bien respecter les préconisations indiquées, tout particulièrement les délais d’acheminement au laboratoire et votre identité sur le flacon.

J’ai un recueil d’urines à faire, comment dois-je procéder ?

En premier lieu, il faut savoir le type de prélèvement d’urines demandé par le prescripteur :

– Recueil simple pour la recherche d’infection urinaire ou pour la chimie urinaire : urines (PDF - 264,5 KB)

– Recueil des urines de 24 heures : 24 heures (PDF - 249,5 KB)

– Recueil des urines pour un compte d’ADDIS : ADDIS (PDF - 311,3 KB)

Vous pouvez venir au laboratoire retirer le flacon adéquat. Il sera joint une fiche de suivi et la méthode à suivre pour un recueil optimal. Pour une prise en charge rapide et efficace, merci de bien respecter les préconisations indiquées, tout particulièrement les délais d’acheminement au laboratoire et votre identité sur le flacon.

Dois-je venir nécessairement à jeun ?

De manière générale, l’état de jeûne est toujours recommandé car il assure une meilleure qualité du sérum et/ou du plasma. Cela permet de limiter les interférences pour un dosage optimal. Le jeûne se définit par l’absence d’absorption d’aliment ou de boisson depuis au moins 12 heures (eau acceptée).
 Pour certains examens, les plus fréquents étant la glycémie et le bilan lipidique, le jeûne est obligatoire. En cas de non-respect du jeûne, l’examen ne pourra pas être réalisé ce jour-là.

ID du téléchargement invalide.

Résultats (1)

Sous quels délais me seront rendus les résultats ?

La plupart des examens sont réalisés par votre laboratoire et sont disponibles l’après-midi même, mais quelques examens particuliers sont transmis à un laboratoire spécialisé sous-traitant. Cette information vous sera communiquée par la secrétaire au moment de l’accueil. Nous vous recommandons de retirer votre compte-rendu sur le serveur de résultat (via le lien mis à votre disposition par courriel) car nous ne pouvons assurer les délais de la Poste.

Modalités de Remboursement (1)

Les examens réalisés sont-ils toujours remboursés ?

Nous réalisons le Tiers-Payant. Cela signifie que pour la plupart des examens réalisés, aucune avance ne sera demandée si vous vous présentez avec une prescription. (Exceptions pour de rares mutuelles, demander confirmation au secrétariat).

Cependant quelques examens ne sont pas inscrits à la Nomenclature des Actes de Biologie Médicale. Aucun remboursement ne peut être effectué ni par la Sécurité Sociale, ni par votre mutuelle. Vous devez régler ces examens au laboratoire. Nous sommes tenus de vous en informer avant le prélèvement et la réalisation de ces examens.

Sans prescription médicale, de votre propre initiative, vous pouvez demander la réalisation d’examens de Biologie. Ces derniers seront à votre charge.